Exercice de sauvetage Albatrex 2018

Exer­cice inter-stations en colla­bo­ra­tion avec le CROSS Gris-Nez.

""
Albatrex 2018

Le vendredi 7 septembre 2018 en soirée avait lieu au large de Saint-Valery-en-Caux l’exer­cice Alba­trex, orga­nisé en colla­bo­ra­tion avec le CROSS Gris-Nez.

Les moyens mobi­li­sés étaient ceux des stations SNSM de Saint-Valery-en-Caux, de Dieppe, de Fécamp et de Veulettes-sur-Mer (cette dernière qui malheu­reu­se­ment en raison des condi­tions météo­ro­lo­giques n’a pas pu parti­ci­per).

Le scéna­rio prévoyait une explo­sion du navire support de plon­gée Narcose du club de plon­gée sous-marine de Saint-Valery-en-Caux ; l’ex­plo­sion entraî­nait le naufrage et donc l’éva­cua­tion dans les radeaux de survie. Les naufra­gés étaient bles­sés par l’ex­plo­sion. Ces derniers pouvaient trans­mettre l’alerte au CROSS sans connaitre leur posi­tion précise. De plus, ils souf­fraient de problème de surdité qui les empê­chaient de répondre aux inter­ro­ga­tions du CROSS Gris-Nez coor­don­nant l’opé­ra­tion.

Les moyens étaient ainsi enga­gés dans un premier temps pour une opéra­tion de recherche des radeaux de survie, les naufra­gés émet­tant régu­liè­re­ment leur message de détresse, les moyens SNSM ont pu les loca­li­ser grâce à la radio­go­nio­mètre.

Une fois les moyens sur zone, une prise en charge secou­riste était mise en place, le scéna­rio prévoyant un accueil à quai au port de Saint-Valery-en-Caux par les équipes médi­cales.

Un naufragé était manquant, une opéra­tion de recherche était ainsi mise en place sous la coor­di­na­tion de la vedette valé­riquaise Comman­dant Chan­de­lier qui assu­rait la fonc­tion d’OSC (coor­don­na­teur sur zone).

Peu avant minuit, le mannequin simu­lant le naufragé était retrouvé, liberté de manœuvre était donné aux moyens qui rega­gnèrent leurs port respec­tifs.

Les radeaux de survie ont été loca­li­sés à 5 milles de la posi­tion de départ et le mannequin a été retrouvé à 4 milles de la posi­tion initiale (le maté­riel étant suivi par une balise de tracking de la société SEAREKA). Ces données montrent bien que la dérive est impor­tante dans la Manche et qu’il est impor­tant de navi­guer avec le maté­riel de protec­tion indi­vi­duelle adéquate. Nous tenons à préci­ser que la recherche sera faci­li­tée par le port de signal lumi­neux et d’une VHF portable ou d’une balise person­nelle.

Nous tenons à remer­cier l’en­semble des acteurs pour leurs parti­ci­pa­tions et plus parti­cu­liè­re­ment le club de plon­gée valé­riquais pour leur parti­ci­pa­tion en tant que plas­tron dans les radeaux.