Exercice de sauvetage Albatrex 2018

Exercice inter-stations en collaboration avec le CROSS Gris-Nez.
""
Légende
Albatrex 2018

Le vendredi 7 septembre 2018 en soirée avait lieu au large de Saint-Valery-en-Caux l'exercice Albatrex, organisé en collaboration avec le CROSS Gris-Nez.

Les moyens mobilisés étaient ceux des stations SNSM de Saint-Valery-en-Caux, de Dieppe, de Fécamp et de Veulettes-sur-Mer (cette dernière qui malheureusement en raison des conditions météorologiques n'a pas pu participer).

Le scénario prévoyait une explosion du navire support de plongée Narcose du club de plongée sous-marine de Saint-Valery-en-Caux ; l'explosion entraînait le naufrage et donc l'évacuation dans les radeaux de survie. Les naufragés étaient blessés par l'explosion. Ces derniers pouvaient transmettre l'alerte au CROSS sans connaitre leur position précise. De plus, ils souffraient de problème de surdité qui les empêchaient de répondre aux interrogations du CROSS Gris-Nez coordonnant l'opération.

Les moyens étaient ainsi engagés dans un premier temps pour une opération de recherche des radeaux de survie, les naufragés émettant régulièrement leur message de détresse, les moyens SNSM ont pu les localiser grâce à la radiogoniomètre.

Une fois les moyens sur zone, une prise en charge secouriste était mise en place, le scénario prévoyant un accueil à quai au port de Saint-Valery-en-Caux par les équipes médicales.

Un naufragé était manquant, une opération de recherche était ainsi mise en place sous la coordination de la vedette valériquaise Commandant Chandelier qui assurait la fonction d'OSC (coordonnateur sur zone).

Peu avant minuit, le mannequin simulant le naufragé était retrouvé, liberté de manœuvre était donné aux moyens qui regagnèrent leurs port respectifs.

Les radeaux de survie ont été localisés à 5 milles de la position de départ et le mannequin a été retrouvé à 4 milles de la position initiale (le matériel étant suivi par une balise de tracking de la société SEAREKA). Ces données montrent bien que la dérive est importante dans la Manche et qu'il est important de naviguer avec le matériel de protection individuelle adéquate. Nous tenons à préciser que la recherche sera facilitée par le port de signal lumineux et d'une VHF portable ou d'une balise personnelle.

Nous tenons à remercier l'ensemble des acteurs pour leurs participations et plus particulièrement le club de plongée valériquais pour leur participation en tant que plastron dans les radeaux.